FRENCH DAYS : Frais de port OFFERTS en France Métropolitaine et Belgique !

Guides d'achat

Quels sont les différents types de club de golf ?


QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE CLUBS ?



Un sac de golf est composé en général de 14 clubs. Nous y retrouvons 1 driver, 1 bois, 1 hybride, des fers, 1 ou plusieurs wedges et un putter. Chaque club est différent et a un rôle à jouer sur le parcours.

Dans ce guide, nous allons vous aider à mieux comprendre leurs différences pour que vous puissiez choisir le matériel adapter à vous, à votre jeu et à vos envies.


LES BOIS   


Les Bois sont par définition les clubs qui vont loin, qui permettent de gagner de la distance au départ ou sur le parcours.
Du Driver à l’hybride en passant par le bois 3, de la tête en bois il y a plusieurs années à la grosse tête creuse multi-réglable en acier, titane ou carbone, ces clubs sont surement ceux qui ont subi le plus de modifications au cours du temps.

Quand on parle bois on parle de :

 - Choix de manche (shaft)



C’est le moteur du club, trop rigide les trajectoires seraient en général trop basses et trop à droite, et trop mou les trajectoires partiraient trop haut et sur la gauche.


Correspondances shafts fers - driver :


Le mieux étant de se faire conseiller lors d’un fitting personnalisé. Nous vous donnons la possibilité de prendre rendez-vous pour un fitting en magasin lorsque votre niveau de jeu le permet.
Aujourd'hui c'est essentiel pour avoir les clubs qui vous correspondent.

- Fers en graphite >> Shaft regular pour les bois
- Fers en acier regular >> Shaft stiff pour les bois
- Fers en acier stiff >> Shaft X-Stiff pour les bois

 - Sweet Spot (Zone de frappe idéale) :

Face de Club avec sweetspot élargi En clair, sweetspot rime avec facilité de jeu du club (souvent précisé par la marque). Sur un club de golf, plus cette zone est grande, plus le club sera tolérant.

Si vous ne tapez pas la balle au centre de cette zone, votre coup n’en sera que moins pénalisé.


 - Réglages :

Réglage de la tête ainsi que la férule (bague noire collée entre le shaft et la tête).


Les marques ont cherché des avancées techniques permettant de pouvoir modifier nos trajectoires.

Deux familles de techniques sont alors utilisées :


- Le réglage de la férule peut avoir un effet sur l’inclinaison de la face du club (le loft) ainsi que sur l’inclinaisondu shaft (le lie)

- Les réglages présents dans la tête changent dans la plupart des cas la répartition du poids du club pour influencer les trajectoires.
Exemple de réglage pour un Driver

LES FERS


Les fers (que l’on appelle « série » quand on les regroupe) s’échelonnent du fer 4 au Pitching Wedge (famille des wedges – voir plus loin) en général.
Dans la plupart des cas, la distance parcourue évolue d’une dizaine de mètres entre deux fers. Exemple : 110 mètres avec un fer 9, 120 mètres avec un fer 8. Plus le numéro du fer est petit plus la distance qu'il devrait faire est grande.

Quand on parle fers, on parle précision car ce sont dans la plupart des cas les clubs avec lesquels nous attaquons les greens.

- Choix du shaft :

Acier : les shafts procurent plus de sensations, sont un peu plus lourds, plus rigides mais ils sont plus précis.



Graphite : les shafts sont plus légers, et plus faciles à jouer, la balle est plus fouettée.



- Moulé ou forgé :

Les clubs moulés sont plus légers et creux et fabriqués en séries dans des moules en céramiques. Ils sont moins chers et plus faciles à frapper.
Les clubs forgés sont plus lourds, forgés à partir d’un bloc d’acier. Ils sont plus chers, plus fins et donc plus difficiles à frapper (pour les bon joueurs).

- La semelle :

Grande semelle : plus elle est large plus le club sera facile à jouer.
Petite semelle : des semelles fines permettent un travail de la balle accru mais restent plus difficile à maîtriser.

LES WEDGES


Les wedges ont un rôle très important dans une partie de golf. Ils recensent tous les clubs qui permettent de jouer des coups relativement courts : ils peuvent sauver des sorties de rough hasardeuses mais aussi et surtout ils sont très utiles sur les coups de moins de 100m et autour du green.

Les wedges se choisissent en fonction de leurs spécificités :

- Le loft (ouverture de la face de club)

46° à 48° - Appelé aussi Pitching Wedge, il sert pour les pleins coups en général (Souvent compris dans les séries)
50° à 52° - Appelé aussi Gap Wedge, il sert pour des coups travaillés à moins de 100m mais aussi des approches plus roulées autour du green.
54° à 56° - Appelé aussi Sand Wedge, il sert pour les coups dans le bunker mais aussi pour les sorties de rough. C’est le wedge de référence.
58° 62° - Appelé aussi Lob Wedge, il sert pour faire des balles « lobées » pour que les balles puissent s’arrêter sur des petites zones de green.

Conseil : Le premier wedge à acheter est le Sand Wedge 56°.

- Le bounce (rebond du club)

Le Bounce est le rebond du club, il permet au club de ne pas pénétrer trop profondément dans le sol.
Plus le club est ouvert moins le bounce est élevé sauf dans le cas du Sand Wedge : dans ce cas le rebond est très utile pour le sable qui est une surface plus ou moins molle (le club a donc besoin d’un gros rebond afin de ne pas s’enfoncer).
En clair : Si vous avez l’habitude de jouer sur un terrain sec, il vous faudra prendre un petit bounce, et à l’inverse pour un terrain gras.

LES PUTTERS


Le putter est le club qui sert sur le green. Il permet de terminer le trou. Sur un parcours : la moitié de vos coups se joue avec le putter. Le choix de ce club se doit donc d’être réfléchi et personnel.

- Le putting se joue sur deux facteurs : 

La direction peut se faciliter avec l’inertie (plus le putter est emmené dans son mouvement, moins il aura de mouvements parasites).
Le dosage est plus facile sur un putter avec plus de toucher et un peu moins d’inertie.

L’art du putting est de trouver SON juste milieu pour avoir de l’inertie sans pour autant perdre en sensation.

 - Il existe deux grandes familles de putters :


- Les putters lames/classiques :

 > Le putter permet un meilleur contrôle de la distance

 > Il offre un toucher plus pur

 > Il est plus précis
- Les putters maillets :

 > L’inertie est grande, dû à son poids et à la répartition de celui-ci.

 > La balle roule mieux sur le green.

 > Le sweetspot (zone de frappe idéale) est agrandi.




GOLF PLUS RÉPOND A VOS QUESTIONS
 :

QUELLES DISTANCES AVEC LES CLUBS DE GOLF ?

Selon les différents clubs de golf que vous utilisez, les distances varient énormément. La grande famille des bois avec le driver qui sert depuis le départ, le bois de parcours et les hybrides, permet de couvrir de grandes distances, jusqu’à plusieurs centaines de mètres pour les meilleurs. Une fois que l’on se rapproche du trou, les fers entrent en jeu et, grâce à leur précision, permettent de cibler le drapeau au plus près. Enfin, une fois sur le green, le putter permet de couvrir les quelques derniers mètres pour terminer le trou.

COMMENT SE SERVIR DES CLUBS DE GOLF ?

Le golf est un sport de précision de plein air. Le but est d’envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs en tapant le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités primordiales pour cette activité.
Les clubs de golf peuvent être tenus, soit en prise en main type « baseball » (une main sous l’autre) ou « overlap » (les doigts d’une main au-dessus de l’autre) ou bien encore « interlock » (annulaire main droite croisé avec index main gauche, pour un droitier).

COMMENT ACHETER UN CLUB DE GOLF ?

Pour ne pas se tromper sur un premier achat, il est préférable de s’adosser aux conseils d’un spécialiste du matériel. Il est important de trouver le bon matériel adapté à sa morphologie et un spécialiste aura un panel de choix et budgets adaptés à tous les futurs golfeurs.Vous pouvez faire un test de clubs dans vos différents magasins Golf Plus

COMMENT CHOISIR SES CLUBS DE GOLF DÉBUTANT ?

Avant toute chose, les premiers pas avec la petite balle blanche doivent être synonymes de plaisir. Il est donc important de choisir la facilité de jeu avant toute chose. SI vous récupérez de vieux clubs dans une maison de famille, laissez-les de côté ! Les clubs actuels sont plus faciles à jouer et vous permettront de progresser plus facilement. De la même manière, privilégiez des clubs homme pour homme et femme pour femme.

QUELS TYPES DE GOLF CHOISIR ?

Il existe de nombreuses structures vous permettant de faire vos premiers pas golfiques. Du practice, aux parcours 9 ou 18 trous, voire plus, les possibilités sont importantes et en constante augmentation. Vos premiers pas seront idéalement accompagnés par un professeur qui vous donnera les clés pour débuter et ressentir rapidement les premiers progrès. Il vous accompagnera sur le parcours et vous en expliquera les subtilités, notamment les règles (« l’étiquette ») à respecter.
Si les premiers temps peuvent parfois paraître laborieux, rapidement le plaisir golfique prendra le pas sur le « travail golfique » et vous deviendrez accro à la petite balle blanche !

Guides d'achat

TROUVEZ votre BOUTIQUE Golf Plus !
Et venez tester notre matériel !